Maule 21

La population de Maule diminue !

mardi 7 janvier 2014 Maule21

Parmi les nombreuses indications qui permettent de suivre l’évolution d’une communes, les municipalités dignes de ce nom s’attachent particulièrement à suivre les données démographiques de la population dont elle a la charge. Ce suivi est important dans la mesure où il permet d’ajuster la politique municipale entre autres en matière d’emploi (favoriser le travail des résidents), d’équipement (doter la ville des équipements calibrés aux différentes tranches d’âge) et en matière de logement (ajuster le PLU en fonction de la demande de la population en non pour faire plaisir aux promoteurs).

Cependant, il semble bien que tout ceci passe largement au dessus de la tête des gens pour qui vous vous apprêtez à voter et dont la préoccupation principale est de planter des fleurs.

En effet, et selon l’INSEE,

http://www.insee.fr/fr/ppp/bases-de-donnees/recensement/populations-legales/commune.asp?annee=2011&depcom=78380

la population de Maule a diminué de près de 120 personnes depuis 2006, tout comme Feucherolles. En revanche, St Nom la Bretèche en a gagné 270, et Mareil est resté stable. Hors de la Communauté de communes, Aubergenville est plutôt en baisse aussi. Manque d’activité économique ? Logements trop chers pour que les grands enfants restent dans la zone ? sont des questions/réponses intuitives pas forcément exactes. Des analyses plus poussées en corrélation avec d’autres paramètres devraient être lancées pour comprendre le phénomène et amorcer une politique de redressement.

Mais j’ai beaucoup de doutes sur la capacité de nos dirigeants à pousser la réflexion au delà du café du Commerce !


Vous avez une question, une suggestion ?

Utilisez l'onglet "contact" en haut du site

L'équipe de Maule21 se fera un plaisir de vous répondre en ligne dans les meilleurs délais

Derniers articles
Accueil du site | Contact | Mentions légales | | visites : 83834

Suivre la vie du site Notes de lecture