Maule 21

Editorial publié en juillet 2014

mardi 1er juillet 2014 Daniel BRIATTE

Un article publié par " Le Parisien " aujourd’hui, 1er juillet, (voir ci dessous) sur la naissance programmée en 2016 d’une agglomération de 400 000 habitants dans la vallée de la Seine n’est pas sans poser de questions aux habitants des environs et notamment de notre " petite " intercommunalité dont les élus, jusqu’ici très discrets, ferait bien de se préoccuper. Selon les critères gouvernementaux les quelques 20 000 habitants de Gally-Mauldre ne pèseront pas lourds cernés entre les industries de la Seine et les bureaux de Plaisir-St Quentin en Yvelines.
Nos élus intercommunaux n’ont donc pas le choix. Où bien, ils ne font rien et les services de l’État vont tôt ou tard répartir les communes dans l’une ou l’autre agglomération au gré de leurs couleurs politiques (charcutages biens connus) où bien nos élus se démènent pour proposer une solution viable dans le contexte politique actuel.
La chance de notre intercommunalité est d’être un " désert " coincé entre deux zones denses très actives. La seule issue est d’en renforcer son caractère protégé de " zone verte " tampon et de l’agrandir à l’est comme à l’ouest. Ainsi, il est clair que l’intercommunalité " Seine-Mauldre " est condamnée comme beaucoup trop petite. La logique veut que Epône, Aubergenville et Flins finissent par rejoindre la Vallée de la Seine. Les autres communes pourraient venir chez nous, mais il faudrait aller leur en parler. A l’est, la cohérence verte devrait engager nos élus a entamer des discussions avec " Seine et Forêts ". Le territoire s’agrandirait ainsi dans la perspective d’être le poumon vert de la région en gagnant au passage nombre d’habitants. Reste une question : l’ego de nos élus pourra-il le supporter ? Préfèrent-ils être gros parmi les petits ou petits parmi les gros ? En tout état de cause, s’ils ne bougent pas et ne lancent rien, la réponse sera vite trouvée...

Bonnes vacances à tous !

Daniel Briatte

Le Parisien 1er juillet 2014


Vous avez une question, une suggestion ?

Utilisez l'onglet "contact" en haut du site

L'équipe de Maule21 se fera un plaisir de vous répondre en ligne dans les meilleurs délais

Derniers articles
Accueil du site | Contact | Mentions légales | | visites : 84340

Suivre la vie du site Archives  Suivre la vie du site Les éditos précédents